Glossaire
Court-circuit, disjoncteur, fusible, protection différentielle ou tableau de distribution, découvrez notre glossaire sur l’électricité générale et appréhendez plus facilement le domaine de l’électricité.
Glossaire sur l’électricité générale
- Compteur électrique : Appareil électrotechnique qui sert à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée (en kWh) dans une maison, un appartement, une industrie ou encore un commerce.
- Courant électrique : Le courant électrique se forme à l’intérieur d’un matériau conducteur sous la forme d’un transfert de charges négatives ou positives. Ce déplacement est provoqué par la présence d’un champ électromagnétique.
- Court-circuit : Contact involontaire ou volontaire entre deux conducteurs d’un même circuit électrique.
- Circuit électrique : Ensemble de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant.
- Disjoncteur : Interrupteur automatique qui coupe le courant si l’intensité du courant dépasse une certaine limite
- Électricité : Ensemble de phénomènes physico-chimiques dus à la présence, dans les atomes, de particules qui sont chargées telles que des protons ou des électrons
- Énergie électrique : Énergie liée aux phénomènes électriques tels que la circulation du courant électrique.
- Fil électrique : Composant constitué d’un matériau conducteur et d’une enveloppe isolante. Celui-ci permet ainsi de transporter l’électricité.
- Fusible : Fil en alliage qui permet de couper le courant si l’intensité de celui-ci est trop forte.
- Intensité électrique : Quantité et vitesse du courant électrique qui circule à un point donné du circuit électrique. Elle se mesure en Ampère.
- Interrupteur : Appareil mécanique de connexion permettant d’interrompre ou de rétablir un courant électrique.
- Mise à la terre : Opération qui consiste à relier un appareil à la terre par l’intermédiaire d’une prise de terre.
- Norme électrique NF C 15-100 : Règles sur les installations électriques des habitations en France.
- Prise à terre : Assure une fonction de sécurité. C’est un élément conducteur fait d’un métal qui ne craint pas la corrosion. Cette prise est directement enfouie dans le sol et permet d’écouler les courants de défaut vers la terre.
- Prise électrique ou prise de courant : Composant électrique qui est composé d’une prise mâle. Cette prise mâle peut recevoir une fiche femelle qui va transmettre le courant électrique à un objet.
- Protection différentielle : Dispositif de surveillance accouplé à un interrupteur ou à un disjoncteur. Cette protection permet de comparer le courant entrant et sortant d’un appareil.
- Résistance électrique : « force » avec laquelle le conducteur s’oppose au passage du courant. C’est le rapport entre la tension et l’intensité du courant. Elle se mesure en Ohm.
- Tableau électrique ou tableau de distribution : Tableau permettant de distribuer et gérer le courant électrique dans une habitation.
- Tension électrique : Charge électrique qui peut passer à l’intérieur d’un matériau conducteur d’électricité. Elle se mesure en Volt.
Contact
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous joindre par téléphone ou nous envoyer un message grâce au formulaire de contact.
Électriciens et plombiers professionnels à Lille.
Adresse
14, rue Vieux Faubourg
59800 Lille
Téléphone
03 20 63 08 57
Horaires
Du Lundi au Dimanche : 24H/24 - 7j/7